fullsizeoutput_13e5.jpeg
Rechercher
  • kaigen

Le rythme comme variation

Mis à jour : 27 oct. 2018

Tout ce qui nous entoure subit des variations selon un rythme qui lui est propre.



Depuis notre naissance jusqu'à notre mort, nous subissons des variations selon des rythmes qui nous sont propres. Le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, la vieillesse. Simplement le rythme de la vie.

Dans la nature, le rythme des saisons.

Bien que certains pratiquants d'arts-martiaux aient développé la question du rythme au coeur de leur pratique martiale, comprendre et appréhender le rythme et ses variations est une véritable clé de compréhension du monde qui nous entoure. Aussi, lors de mes formations, nous abordons la question du rythme, non pour prendre le "dessus" dans une relation humaine mais simplement afin de pouvoir revenir à un équilibre, une harmonie.

"En toute chose il y a un rythme. Dans le cas particulier du rythme de la tactique on ne peut l'atteindre sans s'exercer... Dans les combats de la tactique il faut connaitre les rythmes de chaque adversaire et il faut se mettre au rythme inattendu de l'ennemi..." extrait du Gorin-no-sho de Miyamoto Musashi

Appréhender le rythme en toute chose permet de prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure. Une fleur sur le bord d'un champs, sentir l'émotion qui s'en dégage.


" Ne reste pas debout. Ne t'en vas pas,
Ne reviens pas, ne demeure pas.
Ne te couche pas, ne te lève pas.
Même si tu sais.
Même si tu ne sais pas "

TAKUAN

0 vue

カナ